top of page

Performences humaines et leurs limites

Introduction:

Composition de l’atmosphère :

 

 

L’atmosphère est la couche d’air qui entoure le globe terrestre, il est divisé en différentes couches allant jusqu’à 100Km d’altitude. L’air peut être comparé à de l’eau car c’est un fluide qui obéit aux mêmes lois, la seule différence est la densité des deux.

L’air présent dans l’atmosphère est en réalité composé de différents gaz dont la quantité diffère. Ces gaz sont parfaitement mélangés dans l’atmosphère par le mouvement du vent. Ainsi notre atmosphère est composé approximativement de : `

 

  • 78%  d’azote

  • 21% d’oxygène

  • 1% d’autres gaz(argon, dioxyde de carbone)

 

La respiration et la circulation sanguine :

 

 

La respiration est un processus qui consiste à libérer de l’énergie pour entretenir la vie par la réaction d’oxydation (nutriments + dioxygène = énergie = eau = CO2). Il y a trois phases dans la respiration :

 

  • échange de gaz entre le corps et l’atmosphère

  • Transport des gaz vers les cellules en passant par les poumons

  • Oxydation

 

La circulation sanguine et plus précisément l’hémoglobine dans le sang permet le transport du dioxygène vers les muscles, organes et le cerveau depuis les poumons. Après la réaction d’oxydation la circulation sanguine va permette le transport du dioxyde de carbone jusqu’au poumons ou il sera evacué.

 

 

 
Dans un avion tout passager est soumis à plusieurs phénomènes affectant directement les sens et la perception. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à un phénomène mais tout le monde a ses limites. Si ces limites sont atteintes il peut y avoir de graves répercussions sur le passager.
Les capacités des avions de chasse modernes notamment la vitesse, augmentent très fortement ces phénomènes et diminuent ainsi la résistance des pilotes et leurs limites.


Durant cette partie nous tâcherons de définir ces phénomènes et d’expliquer leurs effets sur les pilotes. Nous rapellerons avant tout quelques connaissances de base.

 

L'oreille:

Les mécanismes récepteurs de l'oreille peuvent se diviser en trois parties bien distinctes:

 

  • l'oreille externe : essentiellement le pavillon. Le cornet auditif fait amplifier et fait converger les sons vers le tympan (au travers du canal tympanique)

  • l'oreille moyenne : elle comprend la membrane du tympan, les trois os (marteau, enclume et étrier) qui sont agencés de manière à amplifier les vibrations du tympan et plusieurs muscles. La caisse du tympan est remplie d'air.

  • l'oreille interne : la cochlée (ou limaçon), sorte de coquille d'escargot (vide) et le vestibule (centre de l'équilibre et qui n'intervient pas dans l'audition). La cochlée contient la membrane de corti. C'est l'excitation des cellules ciliées de cette dernière qui en transmettant l'information au nerf auditif est à la base même de l'audition. 

 

Sensations de l'oreille interne

 

Dans l'oreille interne, deux systèmes nous permettent d'être en équilibre ", explique le Dr Michel Toupet, oto-rhino à Paris. " Celui, très intelligent, des canaux circulaires, qui effectuent des rotations dans l'espace. Et celui qui mesure les mouvements linéaires et la force de la pesanteur ". "C'est ce dernier qui assure notre sensation de verticalité. Il est constitué de petits cristaux, plus ou moins calcifiés (les otolithes) qui se déplacent comme sur un tapis de mousse, au gré de la pesanteur et de tous les déplacements de la tête, en touchant les cellules sensorielles ". Ce système peut être perturbé, lorsqu'on reçoit, par exemple, un grand coup sur l'oreille. Ou bien encore, lorsqu'en vieillissant, les otolithes s'émiettent et ne s'évacuent plus normalement.

Pilote de chasse dans son avion, effectuant un virage. http://www.suchablog.com/gopro-cockpit-f18/

La circulation sanguine dans le corps humain

http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=639hh

Schéma de l'oreile externe interne et moyenne

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page