Aéronefs militaires modernes et facteur humain
TPE Maxime Duparc, Thomas Brullé et Léa Fauh 1°S5
La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d'observations et d'expérimentations.
Le pilote utilise 3 sortes d'informations :
-
les connaissances profondes : cette méthode ne convient pas à une action rapide, du à sa lenteur par la demande d'accès à la mémoire à long terme et sujette à erreurs, réservons la aux situations inattendues ou soudaines.
-
les règles : certaines sont écrites dans les modes d’emploi, la plupart s'acquièrent avec l'expérience. Les règles utilisent moins de ressource que les connaissances profondes, mais elles nécessitent tout de même une véritable attention de la part du pilote.
-
les schémas : ce sont des actions que nous allons effectuer par réflexe. Plus l'expérience du pilote augmente, plus il schématise ses connaissances. L'avantage des schémas est qu'ils ne consomment pratiquement pas de ressources mentales exceptées pour des contrôles périodiques. Le danger de ce mode de fonctionnement par schémas et qu'il peut entraîner l'erreur de routine et habitude.
La Mémoire :
Capacité d’un système de traitement naturel ou artificiel à encoder l’information extraite de son expérience avec l’environnement, à la stocker dans un format approprié puis à la récupérer et l’utiliser dans les actions ou les opérations qu’il effectue. C’est la capacité des organismes vivants et de certains artéfacts à encoder, stocker et retrouver de l’information. On distingue :
-
La mémoire biologique ou phylogénétique : ensemble des processus et systèmes de conservation de toute réponse acquise et des activités par lesquelles un organisme modifie son comportement en fonction de son expérience.
-
La mémoire « au sens large » : sous-ensemble de la mémoire biologique constitué des processus et systèmes de conservation des schémas d’action ou de connaissance et des processus qui se modifient avec la répétition, c'est à dire des habitudes.
-
La mémoire « au sens strict » : sous ensemble de la mémoire au sens large constitué par l’ensemble des processus et systèmes qui déterminent la capacité de stocker, de transformer, et de réactualiser les souvenirs singuliers et autobiographiques, c'est à dire ceux qui se réfèrent explicitement au passé de l’individu.
Nous utilisons notre mémoire à court terme pour stocker les étapes intermédiaires, tandis que si nous vivons un évènement ``inoubliable'', nous nous arrangeons pour en graver les principaux traits dans notre mémoire à long terme.
Les caractéristiques de ces deux types de mémoire sont différentes : la mémoire à court terme permet de se rappeler très vite une donnée, mais elle est volatile, ce qui signifie qu'au bout de quelques heures ou quelques jours, les données mémorisées sont perdues. De plus, la mémoire à court terme est très limitée, elle ne peut contenir beaucoup d'informations à la fois. Par contre, la mémoire à long terme est beaucoup moins volatile, moins limitée mais parfois aussi plus lente : il faut souvent faire un effort, qui peut parfois prendre plusieurs secondes voire plus longtemps, pour se rappeler un souvenir ancien.
En résumé :
-
Mémoire à court terme : rapide, volatile, limitée.
-
Mémoire à long terme : lente, permanente, extensible

Les raisonnements
-
Le raisonnement action permet d'associer un geste à un résultat. C'est le raisonnement machinal.
-
Le raisonnement logique est appliqué à des objets concrets ou abstraits.
-
Le raisonnement analogique est un raisonnement créatif.
-
Le raisonnement de bon sens est basé sur l'expérience, le vécu.
En vol, les pilotes doivent prendre rapidement des décisions, et ces décisions sont souvent irréversibles.
-
- recherches des informations utiles
-
- analyse de la situation
-
- inventaire des solutions
-
- confrontation des solutions au savoir-faire et au temps disponible
-
- évaluation de leur conséquence
-
- choix
-
- passage à l'acte
Le stress:
Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions qui nécessitent une adaptation
L’anxiété et le stress se situent à deux niveaux différents. L’anxiété est une émotion. Le stress fait toujours référence à une situation dans laquelle on se trouve et qui nous oblige à nous adapter, mais il ne peut être réduit à une émotion. En revanche, le stress produit presque toujours des émotions parmi lesquelles se trouve l’anxiété, au même titre que la joie ou la tristesse.
Par exemple, le pilote qui atterrit est stressé à cause de la responsabilité vis à vis des passagers de l’avion et sa propre vie , mais il n’est pas anxieux car il maîtrise la technique. Quand la cause du stress cesse, la réaction de stress disparaît. Une personne anxieuse, même de retour chez elle ou en week-end, continue de ressentir des manifestations d’inquiétude ou de tension.
Le stress peut être dissocié en deux parties :
-
Le stress positif provoqué par une joie, l'envie de bien faire, le plaisir de piloter, ce stress à l'avantage de stimuler sans danger les facultés du pilote, c'est un stress sain.
-
Le stress négatif provoqué par la peur, l'anxiété, l'incertitude du devenir, à l'inverse du stress positif il peut amener le pilotes à prendre de mauvaises décisions par affolement ou panique, c'est un stress Dangereux
Le stress évolue en trois phases :
-
L'Alarme (libération d'adrénaline, augmentation des rythmes cardiaques, respiratoires et de la pression sanguine, ralentissement des fonctions non liées à la fuite ou à la défense)
-
La Résistance (le cortisol permet la transformation rapide des sucres en graisse)
-
L’Épuisement (les ressources énergétiques s'amenuisent, les toxines s'accumulent.)
La peur: Phénomène psychologique à caractère affectif marqué qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel ou imaginé, d'une menace
La phobie: Peur anormale ou démesurée d’une situation ou d’un objet.
L'angoisse: Malaise psychique et physique, né du sentiment de l'imminence d'un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction‚ épigastrique ou laryngée. Ce terme est souvent employé‚ pour les manifestations physiques qui surviennent par crises.
L’anxiété : État d'angoisse (considéré surtout dans son aspect psychique). Ce serait donc une disposition d'esprit permanente et cela concernerait plutôt des symptômes psychiques que physique
Le pilote utilise sa mémoire de facon continue pendant le vol. Elle est essentielle pour piloter efficacement et faire face aux situations de crise.
Schéma representant le processus de prise de décisions.
Cépaduès "manuel du pilote d'avion"