Aéronefs militaires modernes et facteur humain
TPE Maxime Duparc, Thomas Brullé et Léa Fauh 1°S5
L’augmentation de l’altitude :
À haute altitude différents phénomènes peuvent êtres observés :
-La diminution de la pression atmosphérique.
- La diminution de la quantité d’Oxygène dans l’air
- La température diminue
- Il y a une diminution de l’eau dans l’air
Contrairement aux avions de ligne, les avions de chasses ne sont pas équipés de cabines pressurisées. Leur rôle étant de recréer les mêmes conditions dans l’avion que sur terre en conservant une pression suffisamment grande pour les passagers puissent vivre normalement dans l’avion même à haute altitude.
Ainsi les pilotes sont exposés à de nombreux phénomènes résultant de l’augmentation de l’altitude.
L’hypoxie d’altitude :
Peu importe l’altitude où l’on se trouve, la quantité d’oxygène représente toujours 21% des gaz présents dans l’air. Comme la pression atmosphérique diminue avec l’attitude la quantité d’oxygène diminue elle aussi. C’est l’un des principaux effets de l’augmentation de l’altitude. Ce manque d’oxygène a des répercutions dans tout les domaines de l’organisme car la quantité d’oxygène diminue au niveau des poumons du sang et donc dans les tissus musculaires. On parle d'hypoxie d'altitude lorsque la quantité d'oxygène délivré aux tissus est insufisente par rapport aux besoins. L’adaptation naturelle rapide du corps à l’hypoxie se fait ressentir à deux niveaux :
-La ventilation : Le pilote se met à respirer à un rythme plus soutenue et plus profondément de façon à apporter plus d’oxygène dans ses poumons. On parle alors d’hyperventilation.
-La circulation : Le sang par le manque d’oxygène dans l’air ambiant a du mal à se charger complétement en oxygène et à en apporter la quantité nécessaire à tout l’organisme. La fréquence cardiaque va alors augmenter de façon à augmenter la vitesse à laquelle le sang est transporté dans le corps.
L'hypoxie a des répercussions sur ces différents organes:
|
|
Les effets de l'hypoxie peuvent etres amplifiés en cas de fatigue du pilote de la prise d'alcool ou de tabac et d'une alimentation trop riche en graisse. Au contraire de bonnes conditions physiques et une alimentation saine augmente le taux de tolérance à l'hypoxie.
En fonction de l'altitude, les signes cliniques suivants apparaissent:
L'hyperventilation:
L'hyperventilation n'est pas seulement le résultat de l'adaptation de l'organiqsme à l'augmentation de la l'altitude. L'hyperventilation peut avoir pour autre causes le stress, la peur, et l'anxiété. C'est causes sont très souvent rencontrées par les pilotes pendant un vol. L'hyperventilation peut causer:
Les barautromatismes:
En altitude la pression diminue donc les gaz se dilatent. Ce phénomène est aussi présent à l'interieur meme de l'organisme. La dilatation des gaz dans le corps ont des répercussions sur certains organes:
|
|
-
Les oreilles: apparition d'otites (inflamation de l'oreille) barotraumatiques. La difference de pression entre l'oreille interne et l'oreille externe est proportionnelles à la vitesse verticale. Il en resulte une tension du tympan pouvant donner lieu à une sensation d'oreille bouchée, de bourdonnements et siflements et cela peut même aller jusqu'à une douleurplus ou moins aigue et au maximum une perforation de tympan.
-
les sinus: Déclenchement de sinusites (inflamation des sinus osseus de la face. Sinus est une cavité creusée dans certains os de la tête, remplie d'air et communiquant avec les fosses nasales) barométriques.Elles se caractérisent par une douleur au niveau de front et des yeux avec eventuellement une irradation vers les dents et le reste du crâne.
-
Les dents: on parle d'aérondontalgie (douleur provoquée par les changements de la pression atmosphérique, se manifestant pendant les vols à altitude variées). Avec une faible pressin atmosphérique, la pression résiduelle de la cavité d'une dent peut suffire à ejecter le plombage.
- le tube digestif: distension des parois gastriques et intestinales responsables soit de ballonnements soit de violentes douleurs abdominales. Elle est due à la dilatation des gaz emmagasinés dans le système digestif (éviter l'absorption de boissons gazeuses, d'aliments fermentés et de gommes à mâcher avant le vol).
Les maladies de décompression:
Les sang transporte de l'azote dans les globules rouges. Le problème avec ce gaz c'est qu'il a une vitesse de dissolution qui varie en fonction des tissus. Ains si il n'est pas éliminé suffisement tot, donc si la montée de l'avion est trop rapide. L'azote encore contenu dans les tissus risque de se dilater à cause de la faible pression atmosphérique en altitude et de créer des poches dans l'organisme. On parle alors d'aeroemobilisme, il sagit de poche de gaz libre dans les capilaires et les tissus.
Les parties du corps touché sont surtout les articulations avec des douleurs et des picotements et la gage thoracique. Le cerveau peut aussi etre touché, dans ce cas les conséquences peuvent etres bien plus graves les dangers sont beaucoup plus importants.

Courbe representant la fonction en fonction de l'altitude
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/pression-altitude.htm